Billet de bonne humeur…

Par Agnes Zoppé

Les bienfaits de la réconciliation

Samedi 22 octobre 2021, dans la salle de l’Oasis du 121, « Parcequ’il existe plusieurs Belmondo ? Une autre histoire des classes sociales. Tiens?! Belmondo-classes sociales ?! Cela pique ma curiosité.

Anthony Pouliquen, installé avec deux chaises, des gants de boxe, des cassettes vidéo sur une table, est le conférencier gesticuleur : Une chaise pour le Prolétariat exploité, l’autre pour le Kapitalisme exploiteur et le conférencier, le derrière entre deux chaises !, entre les deux cultures, la culture populaire, Bébel dans «Le Professionnel» et Belmondo dans « A bout de souffle » de Godard, de la nouvelle vague, la culture de la bourgeoisie intellectuelle.

Galavorführung des Films "Cartouche"

Auteur : Jack Metzger – Comet Photo AG (Zürich)

Et nous, dans le public, on est où, sur quelle chaise ? Peut-être, sur une troisième, celle de la classe moyenne, la petite bourgeoisie de gauche, celle qui  par l’ascenseur social s’est mâtinée de culture dominante sur un substrat populaire ? Celle qui n’a pas la télé, le crie haut et fort, celle qui cache, qui renie, surtout il ne faut dire ou montrer que j’aime, que j’ai passé des moments délicieux avec Columbo, les Ch’tis, les aventures de Rabbi Jacob, la Boum, la fête de l’Humanité, Jean Ferrat, Capitaine Marleau…Sourdine sur cette part de moi qui est encore bien vivante.

Pendant près de deux heures, cette conférence me décille sur l’imposture de la démocratisation de LA culture proposée par André Malraux et ses maisons de LA culture, en fait, celle des dominants infusée, pour créer cette classe dite moyenne, teintée de quelques codes bourgeois qui lorgnent et balancent de plus en plus vers la classe dominante,.

Que faire pour que ces « entre-deux », soient fiers de leurs origines sociales et reconstituent la gauche intellectuelle qui soutenait les ouvriers dans leur luttes ?

Nous sommes une trentaine ce soir, et chacun autour du cercle constitué pour les partages, fait son « coming-out » et ose dire son plaisir des cultures populaires. Reconcilié-es, fier-es de nos différences, vivant une nouvelle révolution humaine.

Heureuse d’avoir pris part à cette soirée, riches de savoirs – Histoire du monde ouvrier et des luttes de classes, jusqu’aux Gilets Jaunes  -, de prises de conscience et de plaisirs partagés.

Retour en haut